Les labos clown
Depuis plusieurs années, un labo clown se constitue au sein du SAAS : il s’agit d’un moment de pratique entre personnes qui ont déjà expérimenté le clown et souhaitent se ménager des temps de pratique à plusieurs, pour tester, creuser leur clown... Le tout, sans enjeu de création : pas de résultat, pas de spectacle attendu mais juste prendre le temps du travail et de la recherche. C’est un temps de travail de fond, pour avancer personnellement, et en groupe. On se base sur le partage d’expérience et les envies de travail de participant.e.s. On avance autant en se mettant en jeu qu’en observant les autres, en se faisant mutuellement des retours, sans jugement.
Selon les années et les envies/disponibilités des personnes motivées, cela peut prendre la forme de labo de 3-4 jours ou d’une journée tous les 15 jours ou tous les mois.
En parallèle, des activités autour du clown peuvent émaner :
- des stages avec intervenants extérieur sont proposés ;
- certaines années, une partie des clowns prépare des impromptus pour ponctuer le Festival Ça Chauffe ;
- durant la crise sanitaire, certains clowns ont proposé des déambulations clownesques en ville d’Angers pour maintenir de la vie culturelle et alerter sur le besoin de réouverture des lieux de culture ;
- le 24 mars 2022, 6 clowns du labo ont participé à un lâcher de clowns, demandé par la Maison de quartier Le 3 Mâts pour pour animer et bousculer leur Assemblée Générale !