Philomène est une araignée qui vit recluse dans un lampadaire depuis si longtemps qu’elle en a oublié la raison. C’est parce qu’elle a tant à faire ! De son poste d’observation, elle est attentive à tout ce qu’il se passe sous ses yeux : les allées et venues des passants, les trajets des écoliers, les promenades des chiens, le vol des mouches… Elle foisonne d’idées philosophiques ou pratiques, profondes ou saugrenues, qu’elle consigne sur sa toile. Mais un accident brise la vitre du lampadaire et détruit sa toile. Pour la première fois, elle lève les yeux au ciel et aperçoit les étoiles. Persuadée qu’il s’agit de ses idées, elle se met en tête de les atteindre.
Un monde à hauteur d’insectes raconté par la magie et la poésie des jeux d’optique du 19e siècle tel le Praxinoscope, le Zootrope ou la lanterne magique, conjugués avec les nouvelles technologies du vidéo-mapping.
Simon Astié : conte et films d'animation
Niels Behning : bruitages et constructions
Juliette Héringer : mise en scène
Gwenn Labarta : création et mixage son
Guillaume Février : création lumière