Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux », qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C'est à ce nouveau monde qu'appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c'est l'ancien monde qu'ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l'horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo... A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel. L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté.
Éditions Théâtrales II Jeunesse, 2017.
Deuxième volet de notre triptyque dédié à la Jeunesse
Texte : Sylvain Levey
Mise en scène : Marie Gaultier
Comédiens : Benjamin Lamy Berrué, Alice Le Bars, Léo Lebreton, Maria Moret, Diane Saimond et Zélie Thareaut, issus des Conservatoires de Nantes et de Angers
Création lumière : Natalie Gallard
Son : Arnaud Coutancier
Technicien son et lumière : Alexandre Mornet, en alternance avec Romain Mulochau
Décor : Philippe Ragot
Production et tournées : Julie Ortiz
Crédit photo : Sarah Chaigneau
Co-produit par le Théâtre du Champ de Bataille à Angers (49), la Commune de Verrières-en-Anjou (49), le Théâtre de Chaoué à Allonnes (72) et l'Odyssée à Dol de Bretagne (35)
Avec le soutien de l'État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire, de la Ville d'Angers, de l'ADAMI, de Mécène & Loire et du Crédit Agricole Anjou Maine.
Spectacle référencé sur la plateforme ADAGE - Pass Culture