"Le hurlement du papillon" est une exploration poétique et musicale de l’univers de Patti Smith. Il invite au voyage entre rivages connus (ses chansons) et inconnus (sa poésie).
Une comédienne, une musicienne et un musicien se proposent de faire découvrir à travers ce spectacle, une des facettes moins connue du public francophone de Patti Smith : sa poésie en français.
Le parcours retrace une œuvre littéraire de 1970 à aujourd’hui, dans la pure inspiration de la poésie happening américaine, mouvement initié dans les années soixante par des personnalités telles que John Giorno, William Burroughs, Alan Ginsberg, Brion Gysin...
Comme elle a souvent l'habitude de le faire lors de ses récitals poétiques, ses poèmes interprétés en français par Marie Gaultier sont accompagnés d'univers sonores et musicaux originaux composés par Solène Comsa et Arnaud Coutancier, joués en direct par eux-même.
Le hurlement du papillon est aussi un voyage survolant sa carrière musicale par la reprise de chansons de "Horses" (1975) à "Trampin" (2004).
avec
Marie Gaultier
Solène Comsa violoncelle, piano, voix, loops
Arnaud Coutancier guitares, chant, percussions, loops
Création lumière & régie générale : Cédric Radin & Natalie Gallard
Régie son : Quentin Coutancier
Peinture : Agnès Rainjonneau
Affiche : Sylvie Kania